Du télétravail à la raison d’être.
Et si derrière le sujet omniprésent du télétravail, c’était la question du sens donné au Management qui était posée ? Derrière la perte de repères des salariés, la question du Leadership ?
Et si finalement derrière cette crise, n’est-ce pas la question de la raison d’être de l’entreprise et de la façon dont le dirigeant l’incarne ?
Pourtant le dirigeant ne doit pas être le seul en première ligne. Cette période exceptionnelle est un révélateur de fragilités et d’opportunités pour chacun. Elle requière authenticité, vérité et exemplarité. Comment intégrer ces dimensions en tant que dirigeant ? Comment s’assurer que ses équipes se les approprient ?
Après un temps court centré logiquement sur la mise en place d’une organisation exceptionnelle, n’est-il pas temps de se concentrer sur la partie immergée de l’iceberg ? Ces causes profondes qui sont autant d’opportunités de changer nos modes de pensées et nos organisations.
N’est-ce pas la meilleure façon de construire le futur et de s’éloigner de cette incertitude qui nous pèse ?
Je vous propose de retrouver les témoignages ainsi que les cas pratiques clients en cliquant ici.
Comme nos clients, vous êtes probablement toujours dans une phase de temps long subit.
Bien exploitée, elle générera deux bénéfices directs :
* augmenter l’engagement des collaborateurs
* renforcer votre leadership ainsi que celui de vos Managers.
Non exploitée, vous passerez à côté de l’opportunité exceptionnelle de libérer le potentiel de vos équipes, de (re)questionner fondamentalement votre posture, vos modes de fonctionnement, et ainsi vous risquerez de mettre à mal votre légitimité.
Télétravail. Ce mot est dans la bouche de tous, dirigeants, collaborateurs, « experts », politiques. Comme si c’était le moyen miracle qui allait permettre aux entreprises de passer ce cap. N’est-ce pas la partie émergée de cet iceberg ?
Attardons-nous quelques instants sur la posture de leader dans un temps de télétravail imposé.
1. De la question du télétravail à votre posture de Leader
Le double confinement et le réflexe du télétravail ont engendré non seulement une baisse de l’activité des salariés, une distanciation sociale (réflexe du repli sur soi face à l’incertitude) mais aussi une solitude face à l’incertitude.
Dans ce contexte, l’enjeu fondamental pour le dirigeant et ses Managers n’est pas tant la question des modalités du télétravail (fréquence des réunions, mode de communication) mais surtout la question du sens qu’il veut mettre dans le management des salariés au quotidien.
Derrière les tâtonnements dans la mise en place du télétravail, n’est-ce pas la question de la posture et du sens managérial qui est derrière ? Trop fréquemment, la question du travail à distance est réduite à ses aspects organisationnels. Mais c’est avant tout la posture du Manager, le sens qu’il va mettre à sa mission qui est une priorité. C’est ainsi qu’il facilitera l’adhésion et la cohésion de ses équipes.
Le sens, dans le management, consiste à identifier les actions et objectifs qui vont favoriser l’autonomie et la responsabilisation du salarié, tout en favorisant son engagement dans le projet d’entreprise (principe de « L’Empowerment »).
Ainsi, n’est-ce pas l’opportunité de mettre en place ce dispositif gagnant-gagnant visant à faire confiance à vos salariés, à libérer leur potentiel ?