Bâtir un cadre favorisant l’engagement
Aligner le niveau d’engagement et les pratiques managériales avec la stratégie d’entreprise
La solution pour les dirigeants
« L’effet miroir »
La solitude du dirigeant, le manque de débat contradictoire en interne renforce ses certitudes. Mais aussi l’écart entre sa perception de la mobilisation de ses équipes et la réalité.
Nous apportons un « effet miroir » externe au dirigeant afin de faciliter les prises de conscience nécessaires quant à ce décalage.
Notre savoir-faire, notre connaissance des organes décisionnelles et la qualité de nos diagnostics nous amènent rapidement à identifier les axes de progrès facilitant l’engagement et la performance.
Nous nouons une relation humaine et directe avec les dirigeants, avec l’objectif d’apporter un regard critique assurant la meilleure adéquation entre la stratégie et les leviers d’engagement exploités :
Nos actions :
- Co-construire les notions de sens, vision, ambition et stratégie avec tous les collaborateurs.
- Harmoniser et donner du sens à la pratique du management en bâtissant une Trajectoire managériale.
- Mener un projet « Relation client » intégrant toutes les équipes.
- Allier « esprit entrepreneurial » et fidélisation des Talents par la création d’une filière intrapreneuriale.
Notre offre d’accompagnement
Les parties prenantes du Feedback®
Besoin client : améliorer la qualité et l’efficacité du feedback
Enjeux : renforcer la dépendance entre le Manager et le salarié dans la pratique du feedback
Solution : ateliers sur 3 mois visant à se focaliser sur la capacité du manager à susciter l’intérêt du salarié à contribuer à un feedback
Culture entrepreneuriale et engagement des Talents®
Besoin : allez plus loin que des techniques classiques sur l’agilité pour favoriser la prise d’initiatives et l’innovation. S’assurer que tous les salariés soient agiles.
Enjeux : développer un format accessible à tous, facile à mettre en œuvre et aux effets mesurables
Solution : Une journée avec une conférence sur les 5 principes de l’Effectuation, une session de travaux de groupes pour la mise en pratiques et un atelier en co développement en M+3 pour évaluer les impacts
Relation client et engagement®
Besoin : améliorer la gestion de la relation client dans un contexte de désengagement des salariés
Enjeux : intégrer chaque salarié dans un projet relation client qui les rendre chacun acteur
Solution : Un projet Relation client qui intègre un référent pour chaque étape de la chaine de valeur
Trajectoire managériale®
Besoin : harmoniser et structurer la pratique du management dans l’entreprisee
Enjeux : Disposer d’un outil intégrant toutes les références relatives au mangement et exploiter par tous
Solution : Construction d’une « trajectoire managériale » regroupant aussi bien un référentiel, que la charte interne mais aussi tous les outils liés à la pratique du management. Une trajectoire qui établi également les règles régissant le recours aux formations, intervenants externes et qui soit auto gérée par les managers eux même.
Sens et stratégie®
Besoin : renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance et d’impact sur le projet d’entreprise
Enjeux : Intégrer tous les salariés dans la définition du projet d’entreprise : sens, de l’ambition, valeurs
Solution : Un séminaire intégrant un travail introspectif de chacun puis une mise en commun permettant de ressortir avec un Charte d’engagement de tous les collaborateurs.
Le télétravail : source (de motivation) d’engagement®
Besoin : Définir un cadre de mise en place du télétravail
Enjeux : Derrière l’aspect pratique du télétravail, s’assurer que chacun soit conscient des impacts sur la culture d’entreprise et des opportunités qu’il représente.
Solution : Présentation des apports scientifiques du télétravail, témoignages et cas clients. Co construction en atelier d’un cadre régissant sa mise en œuvre.
La solution pour les Talents
« La posture »
Le cadre posé par l’entreprise ne suffit pas si chacun ne remet pas en cause sa posture.
Derrière « l’entreprise », c’est chaque individu qui doit se mobiliser au service du projet commun.
Notre action vise à rendre chacun acteur et garant du succès du projet d’entreprise.
Nous agissons sur tous les facteurs permettant à chacun de donner du sens à son quotidien, de se dépasser, de se réaliser. Nous ciblons les facteurs clés de l’engagement : la reconnaissance et le sentiment d’appartenance.
Pour les managers :
- adopter un management axé sur le feedback et l’autonomie.
- passer d’une posture de manager à leader pour favoriser l’adhésion des équipes à une vision.
Pour les salariés :
- faire émerger sa singularité et renforcer sa confiance en soi.
- développer son esprit entrepreneurial pour gagner en agilité.
Passer de motivé par son métier à engagé dans le projet d’entreprise.
Notre offre d’accompagnement
Ma Singularité®
Besoin client : travailler l’authenticité et la singularité des managers
Enjeux : prendre conscience que l’authenticité repose aussi bien sur les atouts, les compétences que sur les fragilités de l’individu
Solution : un accompagnement individuel afin d’explorer, atouts, fragilités, sens afin que l’individu puisse définir sa singularité en tant que Manager.
L’entrepreneuriale attitude®
Besoin : Redonner les outils aux salariés
Enjeux : Libérer le potentiel créatif, la prise d’initiatives de chacun. Accroitre l’autonomie et favoriser la cohésion.
Solution : Conférence + atelier sur le thème de l’Effectuation ou comment s’appuyer sur les pratiques de ceux qui illustrent pleinement le prise d’initiatives ou l’engagement : les entrepreneurs !
Empowerment et Leadership®
Besoin : aider les managers à mieux responsabiliser leurs équipes et à se détacher progressivement de l’opérationnel.
Enjeux : arriver à accroitre la confiance accordée à chacun tout se dotant des leviers pour faire évoluer sa posture de manager.
Solution : une formation qui accélère l’autonomie du salarié (approche de l’Empowerment) et permet la mue d’une posture de manager à leader.
De motivé à engagé®
Besoin : définir un cadre de mise en place du télétravail afin d’assurer un réel engagement des équipes
Enjeux : le télétravail est souvent un levier de motivation, mais doit être surtout un levier d’engagement impliquant sens, évolution du management, confiance et contre parties.
Solution : une conférence et un atelier sur les notions de sens, de contrat tri partites et sur les différences fondamentales entre motivation et engagement.
De Manager à Leader®
Besoin client : accroitre l’impact des managers sur les équipes
Enjeux : faire évoluer la posture des managers vers celle de leader
Solution : des ateliers sur le « sens », le rôle des parties prenantes dans le leadership et des ateliers, + en M+3
Fidéliser en développant un réseau de franchisés®
Besoin : renforcer la marque employeur et l’engagement en créant un programme d’ouverture de franchises
Enjeux : répondre au double enjeu du recrutement et de la fidélisation des tuyauteurs-soudeurs qui tendent à quitter le groupe pour se mettre à leur compte.
Solution : création d’un programme d’accompagnement donnant l’opportunité à chacun de devenir franchisé au sein du groupe.
Les atouts de Moventis®
Objectivité
Un effet miroir pour accroitre l’efficacité de vos décisions
Cohérence
Un alignement entre la stratégie d’entreprise et le niveau d’engagement
Solidarité
Rendre salariés, managers et dirigeants co-acteurs et co-garants du projet d’entreprise
Les outils Moventis
Les outils et méthodes utilisés pour définir et mettre en œuvre le plan d’évolution sont tous issus des plus grandes références scientifiques et académiques.
Etudes de cas Moventis®
Un point en commun : se réaliser en contribuant à une cause commune